Agence Artistique Cédelle

MARIE-THERESE KELLER

MEZZO

Marie-Thérèse Keller débute ses études de chant au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où elle obtient un premier prix de chant, un premier prix d'Art Lyrique, ainsi qu'un prix de Musique de Chambre Baroque. Elle suit en parallèle des études d'anglais et d'allemand à l'Université de Strasbourg. Elle rejoint par la suite l'Ecole de l'Opéra de Paris, où elle est élève de Hans Hotter et Denise Dupleix. Durant cette période, elle participe à de nombreux spectacles à l'Opéra de Paris, à l'Opéra Comique, ainsi que dans divers théâtres français et étrangers.
Parmi les nombreux rôles de Marie-Thérèse Keller, il convient de citer Conception dans l'Heure Espagnole qu'elle a notamment interprété à Toulouse sous la direction de Michel Plasson, à l'Opéra Comique, ainsi qu'au Théâtre des Champs Elysées, Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann, Zerline dans Don Giovanni, Siebel dans le Faust de Gounod, le rôle titre de Mignon d'Ambroise Thomas, Chérubin dans Les Noces de Figaro, le Prince Orlofsky dans La Chauve-Souris, Dryade dans Ariane à Naxos, Mallika dans Lakmé, aux côtés de Natalie Dessay et Patricia Petibon, Tisbé dans Cenerentola, Dorabella dans Cosi fan Tutte et Marie de l'Incarnation dans Le Dialogue des Carmélites.
Marie-Thérèse Keller travaille régulièrement avec des chefs prestigieux, tels que Michel Plasson, Armin Jordan, Marek Janowski ,Simon Rattle, Alain Lombard, Paul Ethuin, ou encore Patrick Fournillier.
Elle est régulièrement invitée par l'Opéra Bastille, où elle a notamment participé aux productions de Katia Kabanova, La Dame de Pique, Adrienne Lecouvreur, Madame Butterfly et Lucia Di Lammermoor.
Marie-Thérèse Keller a participé à la production de La Vierge de Massenet au Festival de Saint Etienne, production qui donna lieu a un enregistrement et elle obtient un grand succès dans Le Chapeau de Paille d'Italie de Nino Rota à l'Opéra de Nice.
Elle est invitée au Théâtre du Châtelet pour Jenufa de Janacek et pour la création du 60ème Parallèle de Philippe Manoury.  Elle interprète ensuite le rôle d’Annius dans La Clémence de Titus à Rennes et celui de Lucrèce dans Le Viol de Lucrèce de Britten au Grand Théâtre de Tours.
Plus récemment, elle a chanté pour la première fois et avec beaucoup de succès le rôle de Charlotte dans Werther àl’Opéra de Metz, le rôle de Geneviève dans  Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rennes et au Teatro Communale de Ferrara (sous la direction de Marc Minkowski), au Musée d’Orsay,dans la version pour piano,avec Alexandre Tharaud , Jenufa à l’Opéra de Nancy,  Véronique  de Messager à l’Opéra de Lausanne,à Nancy, Renne et Rouen,  Juliette ou la clé des songes de Martinu à l’Opéra de Paris ainsi que le rôle titre de La Belle Hélène au Grand Théâtre de Tours.
 Elle interprète le Requiem de Verdi au Théâtre Mogador et le rôle titre de Carmen au Festival de Baalbek. A l’Opéra de Marseille,elle chante la Troisième Dame dans la Flûte Enchantée,et Diane dans le  Roi Pausole D’Honneger à l’Opéra Comique.
Elle chante le rôle de Mère Marie dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc à  Rennes et à Saint Etienne,Le Chevalier à la rose ,rôle d’Annina à L’Opéra de Nancy,La neuvième symphonie de Beethoven à Mulhouse,et Lulu de Berg à L’Opéra du Rhin.

Elle a interprêté le rôle de Madame d’Epinay dans Mozart de Reynaldo Hahn au Festival de Spoleto dans la mise en scène de P. Luigi Pizzi; Elle a participé à l’enregistrement du”Coeur du Moulin” de Déodat de Séverac,avec l’orchestre symphonique de Tours,sous la direction de JY Ossonce,qui a été récompensé de plusieurs prix dont un Diapason d’Or; Marie-Thérèse Keller vient de chanter dans le Tryptique de Puccini (Suor Angelica et Gianni Schicchi) à l’Opéra Bastille,ainsi que dans la Fiancée vendue à l’Opéra Garnier; En octobre 2011,elle est engagée à l’Opéra Bastille pour Lulu, ainsi que pour un récital “jeune public”;

Marie-Thérèse Keller donne de nombreux récitals de mélodies et de Lieder. Elle a interprété  Le Chant de la Terre sous la direction de Cyril Diederich à la Filature de Mulhouse,ainsi qu’au festival du Quercy-Saint-Céré.

Parallèlement, Marie-Thérèse Keller enseigne “le travail physique du chanteur” , notamment à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin.

Depuis Octobre 2012, Marie-Thérèse Keller est professeur de chant à l'Ecole Normale de Musiqe de Paris / Alfred CORTOT